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Hébergement


Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO)

Service public de l’hébergement et de l’accès au logement, le SIAO a pour finalités de : 

  • Améliorer l’orientation et la prise en charge des personnes sans abri.
  • Rendre plus simples, transparentes et équitables les modalités d’accueil.
  • Favoriser un travail coordonné des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement pour améliorer la fluidité hébergement/logement.
  • Construire des parcours d’insertion adaptés vers le logement et favoriser dès que possible l’accès au logement

Le SIAO des Yvelines est géré par l’association ACR et répond à tous les niveaux de prise en charge : l’urgence (mise à l’abri ponctuelle), la stabilisation et l’insertion (hébergement à moyen terme). 


Pour l'urgence : le 115 - Numéro d'appel gratuit

Cette plateforme centralise toutes les offres de places d'hébergement d’urgence sur le département et oriente les personnes sans abri vers la solution d'hébergement d’urgence la plus adaptée à leur demande selon les disponibilités (centre d’hébergement et de réinsertion sociale, résidence sociale, hôtel…).

Toute l’année 24H/24, joignable d’une cabine sans carte téléphonique.


Pour l'hébergement à moyen terme

Toute demande d’hébergement est à adresser par un travailleur social au SIAO (dossier à renouveler et à réactualiser régulièrement). Les places sont attribuées selon la situation et le projet de la personne.

Pour les personnes sans abri n’ayant pas de suivi social, le Service d'Accueil et d'Orientation (SAO) les reçoit afin d'amorcer un accompagnement social et travailler avec eux leur accès à l'hébergement. Les travailleurs sociaux du SAO tiennent des permanences au siège d’ACR ainsi que dans certains accueils de jour (SOS Accueil, Secours Catholique, RIVE).


Droit A l'Hébergement Opposable (DAHO)

Pour en bénéficier, la personne doit être sur le territoire français de manière régulière et doit avoir préalablement déposé une demande auprès du SIAO, pour être accueillie dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale.
Après avoir saisi le SIAO, si la personne n’a pas reçu de réponse adaptée à sa demande, elle peut faire un recours amiable en saisissant la commission départementale de médiation. Il ne s’agit pas d’une nouvelle demande d’hébergement mais cela doit être le dernier recours pour ceux qui n’ont pas eu de solution d’hébergement.

 
Dans les Yvelines, la commission de médiation dispose d'un délai maximum pour rendre sa décision de 6 semaines pour une demande d'hébergement. 

Si un demandeur est reconnu par la commission de médiation comme prioritaire, le préfet doit alors, à compter de la décision de la commission de médiation, proposer :

  • une place dans une structure d'hébergement dans un délai de 6 semaines
  • une place dans un logement de transition ou un logement-foyer dans un délai de 3 mois.

Contacts

ACR (Agir Combattre Réunir)

SIAO-115-SAO
5 rue Désiré Clément
78700 Conflans-Sainte-Honorine
01 34 90 92 77

SOS Accueil
Permanence du SAO le mardi matin
20 rue de Noailles
78000 Versailles
01 39 02 28 60 

Secours Catholique
Permanence du SAO le mercredi matin
24 ter rue du Mal Joffre
78000 Versailles
01 39 50 44 45

Boutique Stuart Mill
31 rue de l'Orangerie
78000 VERSAILLES
01 30 84 11 80
Lundi 11h30 à 18h
Mardi de 9h à 16h sur rendez-vous
Mercredi et vendredi de 9h à 16h
Jeudi fermé
 
Conseil Départemental 78
Maison Départementale des Yvelines
46-50 rue de Rémilly
78000 Versailles
01 30 83 14 00

CCAS
6 impasse des Gendarmes
78000 Versailles
01 30 97 83 00
Accueil tous les matins
Sans rendez-vous de 9h à  12h

Secrétariat de la commission de médiation Dalo des Yvelines
Tsa 56790
95905 Cergy Pontoise Cedex 9