illustration famille

Vie familiale

Signaler une difficultéPoser une question Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Imprimer la pageAjouter aux favoris

Vie familiale


Code de l'action sociale et des familles.

L'action sociale et médico-sociale tend à  promouvoir l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à  prévenir les exclusions et à  en corriger les effets. Elle est mise en œuvre par l'État, les collectivités territoriales, les organismes de sécurité sociale, les associations ainsi que par les institutions sociales et médico-sociales.


CAF

La Caisse d'Allocations Familiales est le principal organisme de délivrance des aides aux familles par le biais de prestations liées à  l'enfance et au logement.


La déclaration de ressources

La CAF récupère les informations liées au revenu des bénéficiaires par le biais de l'administration fiscale

C'est uniquement le revenu fiscal de référence qui est pris en compte, il appartient aux bénéficiaires de faire les déclarations complémentaires, nombre d'enfants, invalidité...

Les déclarations de revenus sont obligatoires, même pour les personnes bénéficiaires de minimas sociaux. En cas contraire, la CAF suspendra la délivrance des droits.

Demande de rendez-vous

L’accueil de Saint-Quentin-en-Yvelines reçoit les usagers du lundi au vendredi sur rendez-vous et propose un espace multimédia.

L'accueil au CCAS de la Ville de Versailles se tient tous les jeudis, y compris les vacances scolaires, sur rendez-vous.

Les rendez-vous doivent être pris sur le site www.caf.fr (espace Ma Caf > Contacter ma Caf > Prendre un rendez-vous).

Bornes interactives CAF

Pour imprimer une attestation :
Accueil du CCAS de la Ville de Versailles : lundi au vendredi : 8h30-17h.

Certaines bornes permettent de faire la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de faire des simulations d'aide au logement.

IMPORTANT : se munir de son code confidentiel


Conseil Départemental 78

Aider les familles et protéger les enfants sont deux missions essentielles assurées par le Conseil départemental. Il s’implique par exemple au quotidien dans le développement des modes d’accueil de la petite enfance. Il assure également un rôle de prévention auprès des familles qui rencontrent des difficultés.
Répartis sur l’ensemble du territoire, des interlocuteurs sont à l’écoute des Yvelinois. Des consultations pour les enfants de moins de 6 ans et des bilans en école maternelle sont également réalisés sur l’ensemble du département grâce à la mission PMI.


Contacts

CAF DES YVELINES
Accueil sur rendez-vous :
Par internet : RDV CAF
(se munir de sa carte allocataire
et d'une pièce d'identité)

A St Quentin en Yvelines
Lundi-vendredi 8h30-16h30
2 avenue des Prés 
78280 Guyancourt
Au CCAS
Les jeudis : 9h-12h/13h30-16h
6, Impasse des Gendarmes
78000 Versailles

Autres accueils, cliquer sur :
Points d'accueil CAFY

Courrier :
CAF des Yvelines
78090 YVELINES Cedex 9

Conseil Départemental 78
Direction de l'Action Sociale
46-50 rue Rémilly
78000 VERSAILLES
Tél : 01 30 83 14 00