illustration famille

Vie familiale

Signaler une difficultéPoser une question Cliquez ici pour recommander cette page à un ami ! Imprimer la pageAjouter aux favoris

Aides budgétaires


Conseil Départemental

Le Conseil Départemental des Yvelines, par le biais des assistantes sociales de la Direction d'Action Sociale du Territoire Grand Versailles vous informe, vous oriente et vous accompagne dans vos démarches d'insertion sociale et professionnelle.


Aides CCAS

Secours exceptionnels.

En complément des mesures légales existantes, le CCAS de Versailles apporte un soutien aux familles et aux personnes isolées, pour les aider à  surmonter quelques difficultés. En fonction des situations, de l'âge et des conditions de ressources, des aides particulières peuvent être sollicitées (secours exceptionnels, financières, alimentaires, transport, logement, vacances...).
Elles sont demandées par les travailleurs sociaux et accordées par la commission hebdomadaire des aides facultatives.


Conseillères en Economie Sociale et Familiale

Maisons de quartier

Gestion du budget, démarches administratives. Les CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) accueillent sur rendez–vous ou lors de permanences.
L’accompagnement, l’information et l’orientation se font dans tous les domaines de la vie quotidienne : budget, vie familiale, consommation, loisirs en famille, formation, logement …


UDAF 78

Les missions des UDAF sont fixées par l'article L 211-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF).

Elle représente officiellement auprès des pouvoirs publics l'ensemble des familles et, notamment, désigne ou propose les représentants des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l'État, le département et la commune.

Elle gère tout service d'intérêt familial dont les pouvoirs publics estiment devoir lui confier la charge et exerce, devant toutes les juridictions, l'action civile relativement aux faits de nature à  nuire aux intérêts matériels et moraux des familles.

À ce titre, l'UDAF 78 a mis en place des "services d'Intérêt Familial" :

Un service d'Aide à  la gestion du budget familial

Dans le cadre de la réforme de la loi relative à  la protection de l'enfance du 5 mars 2007.
L'UDAF 78 accompagne les parents dans la recherche d'une autonomie financière pour l'intérêt de leurs enfants avec un travail budgétaire et une gestion des prestations.


Contacts

Conseil Départemental
Direction de l'Action Sociale
46,50 rue de Rémilly
78000 Versailles
01 30 83 14 00

CCAS
6, impasse des Gendarmes
78000 Versailles
Entrée C
01 30 97 83 00
8h30 / 17h00
Renseignements :
01 30 97 83 15 / 83 16

DVQLJ
8, rue Saint-Simon
78000 Versailles
01 39 24 19 60
Courriel : DVQLJ

UDAF 78
5 rue de l'Assemblée Nationale
78000 VERSAILLES
01 39 20 14 40
Courriel : UDAF 78

Aller plus loin

A télécharger

Prime de Noël